Présentation du PPS

Modifié par Clemni

Le PPS (projet personnalisé de scolarisation) est un document essentiel destiné à organiser la scolarité d’un élève en situation de handicap. Il répond à un besoin d’adaptation individualisée du parcours scolaire pour permettre à chaque élève de bénéficier de conditions d’apprentissage équitables et de développer pleinement ses compétences.

Il est rédigé lorsqu’un élève a une notification de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) reconnaissant un handicap et proposant des aménagements ou des aides spécifiques (AVS/AESH, matériel adapté, orientation spécialisée, etc.).

Récapitulatif des étapes de rédaction du PPS

  • Une équipe dite initiale se réunit pour décrire la situation de l’élève et comprendre ses besoins. À la demande de la famille, elle renseigne le GEVA-Sco première demande. Ce document est ensuite envoyé à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH pour analyse.
  • Évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, étude du dossier, propositions d’orientations ou d’aides.
  • La MDPH propose un plan de compensation et définit un PPS.
  • Réunion de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) qui regroupe la famille, les enseignants, le chef d’établissement, les AESH, les professionnels de santé, etc. l’objectif étant de partager les informations sur les besoins de l’élève et de compléter le PPS par le document de mise en œuvre : le MOPPS.
  • Suivi et révision chaque année ou en cas d’évolution des besoins.

À quoi sert le PPS pour l’enseignant ?

  • Mieux comprendre les besoins spécifiques de l’élève : nature du handicap, modalités d’apprentissage, fatigabilité, contraintes médicales, etc.
  • Adapter sa pédagogie : supports, rythme, évaluations, positionnement dans la classe, interactions sociales…
  • Assurer un suivi régulier et une continuité éducative cohérente.

Quelle plus-value pour l’élève et sa famille ?

  • Une meilleure communication avec les enseignants.
  • Une prise en compte officielle du handicap et un accompagnement plus individualisé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
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